Rome est une ville envoutante. Comme toute l'Italie d'ailleurs... Y goûter, c'est prendre le risque énorme de l'aimer. Je vous aurai prévenu...

Les photos de ce blog sont un "best of" de quatre séjours à Rome: avril 2002, décembre 2004, juillet 2005 et février 2008.

La Rome chrétienne

En 476, quand l'Empire d'occident s'effondre, la chrétienté est déjà bien diffusée à Rome. Des églises vont commencer à pousser dans chaque quartier de la ville, puis dans chaque pâté de maison... puis à chaque carrefour!!

Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans les photos des milliers d'églises de Rome. En revanche, Rome est quand même le coeur occidental du Catholicisme, et il est difficile d'y échapper quand on s'y promène.

Dans la "hiérarchie" Catholique, 4 basiliques sont "au-dessus" des autres: ce sont les basiliques majeures.

La plus importante de toutes n'est pas Saint-Pierre de Rome, comme on le croit souvent, mais Saint-Jean de Latran ("San Giovanni in Laterano").


C'est l'église cathédrale (= siège de l'évêché) de Rome, dont l'évêque n'est autre que... le pape. Elle est donc la propriété du Saint-Siège et bénéficie à ce titre du privilège d'"extraterritorialité" (on est ici sur les terres du Vatican, et non à Rome). Elle est considérée comme la « mère » de toutes les églises de Rome et du monde ("Urbi et Orbi").

Pour info, sachez que le président de la République française y est chanoine (= membre du clergé) honoraire.

Le cloître de Saint-Jean de Latran est de toute beauté...



Ensuite, on peut visiter Saint-Paul-hors-les-murs, qui, conformément à son nom, se situe à l'extérieur de Rome.

J'ai été frappé par l'immensité des lieux. Cette basilique vaut vraiment le détour.

Je n'ai malheureusement pas de photo de Sainte-Marie-Majeure. Ce n'est d'ailleurs pas innocent puisque c'est la Basilique Majeure que j'ai la moins aimée.

Et puis, la plus connue, Saint-Pierre de Rome, sur le territoire du Vatican, est la plus grande église au monde.


On y accède par la Via della Conciliazione, percée par Mussolini après les accords du Latran (1929), pour symboliser la "réconciliation" entre l'Eglise et l'Etat.


La photo à droite est le scan d'une photo prise en 2002 du haut du Château Saint-Ange

Et on découvre alors la majestueuse place Saint-Pierre, dessinée par le Bernin.



Ces photos ont été prises en décembre 2004. Et il y a foule ce jour-là sur la place.

Pourquoi? Car le Pape (Jean-Paul 2) est là! Il s'exprime de la fenêtre de ses appartements lors de la traditionnelle prière du dimanche midi.

Petite vidéo?


A noter quand même (pour la postérité) que je ne voue aucune admiration à ce pape... ce serait même plutôt le contraire!

Je n'ai malheureusement pas de photo de l'intérieur de la basilique (elles sont interdites), mais sachez que tout est grandiose: architecture incroyable (dôme), sculptures baroques impressionnante... C'est quand même la plus grande église au monde...





Alors, un mot quand même sur les musées du Vatican, attenant à la basilique Saint-Pierre. Premier conseil: allez-y tôt! L'attente, le long de ces impressionnantes murailles, est souvent supérieure à 1h.



Deuxième conseil: armez-vous de courage (et de nourriture!) car c'est grand... très grand! Il y a des merveilles dans ce musée (en italien, on parle "des" musées d'ailleurs), mais il y a tellement de choses que, par endroits, ça fait plus dépôt-vente que musée... Sur les photos ci-dessus, la cour centrale du musée.



Enfin, prenez un appareil photo car des fenêtres du musée, on peut apercevoir les jardins du Vatican, avec, en fond, la coupole de Saint-Pierre vue sous un angle original.


Enfin, pour terminer sur la chrétienté, je vous propose la traduction d'un petit texte très drôle, trouvé sur les portes d'une église (Santa Pudenziana):

Racines chrétiennes...

Touristes, par hasard: "Jésus est enterré au Colisée?"

A la fin de la visite du Colisée, le touriste texan demande, un peu irrité: "Excusez-moi, mais la tombe de Jésus, vous ne nous la montrez pas"? La guide touristique est habituée à ne pas se laisser démonter. "On aurait envie de le renvoyer à l'aéroport" raconte-t-elle. "Mais, patiemment, on est obligé d'expliquer que le Christ n'a jamais mis les pieds à Rome". Et les touristes d'outre atlantique ne sont pas les seuls à sortir des énormités en tout genre, expliquent les guides du Capitole. Souvent, ce sont aussi des Italiens. Il y a, par exemple, celui qui interrompt les explications de manière candide. "Vous parlez toujours de avant Jésus Christ, après Jésus Christ, mais qui est ce Jésus Christ?". Et à Saint Pierre, quand on leur indique la fenêtre historique du Pape, il demandent: "Le Pape? Et qui c'est?" Il y a aussi la désillusion devant la Chapelle Sixtine. Beaucoup commentent: "Tout est là?" Et l'Arc de Constantin. Une Japonaise n'hésite pas à reprendre la guide: "Made in Italy? Mais si c'est une copie de l'Arc de Triomphe de Paris?"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci à toi...
je vais faire mon 1er séjour à Rome à la fin de mois. Grace à toi, à tes magnifiques photos et de jolis commentaires, j'ai pu commencer mon voyage et m'imprégnier un peu de cette jolie capitale