Rome est une ville envoutante. Comme toute l'Italie d'ailleurs... Y goûter, c'est prendre le risque énorme de l'aimer. Je vous aurai prévenu...

Les photos de ce blog sont un "best of" de quatre séjours à Rome: avril 2002, décembre 2004, juillet 2005 et février 2008.

La Rome Baroque

La Basilique et la place Saint-Pierre (montrées dans "la Rome chrétienne") sont sans doute les constructions les plus baroques de tout Rome.

L'époque baroque est, après l'antiquité, celle qui a le plus transformé la ville. Il faut dire qu'il y est même né, au début du 17ème siècle. On qualifiait alors ce style de bizarre, d'irrégulier, et d'irrespectueux des règles. "barocco" en italien. Le Baroque était né. On le fait généralement perdurer jusqu'au milieu du 18ème siècle.

(à gauche, une façade d'église typiquement baroque)


Au-delà des constructions, le baroque est omniprésent à Rome, à travers la couleur orange qui recouvre la quasi totalité des murs de la ville. Elle a été ajouté au 18ème siècle et contribue, à mes yeux, à son incroyable charme. Mais figurez-vous que certains, aujourd'hui, parlent de l'enlever pour revenir à la ville "historique"!



Un des plus beaux endroits baroques de la ville est la place Navone.



La Fontaine des Fleuves du Bernin, au centre de la place, avec l'obélisque, et l'église de Ste Agnès in Agone, en restauration sur la gauche de cette photo sont baroques par excellence. Figurez-vous que j'ai guidé dans ces deux endroits, et que j'ai même pas pensé à prendre des photos de plus près!!!

Ensuite, non loin, il y a la Fontaine de Trevi, mondialement célèbre depuis la Dolce Vita, de Fellini.




Mais surtout, l'escalier de la place d'Espagne (menant jusqu'à la Trinité des Monts) est particulièrement superbe.


L'escalier change très souvent d'apparence. Là, en avril 2002, il est couvert de fleurs (scan d'une photo papier).


La "barcaccia" au pied de la montée d'escaliers est du père du Bernin.


Escalier de la Trinité des Monts et Via Condotti... vides comme vous ne les verrez jamais! (photos prises le 1er janvier 2005 au matin)


Le même endroit quelques heures plus tard... Se tenait là le concert du nouvel an avec Ennio Morricone comme chef d'orchestre!

Et alors il faut absolument avoir le courage de grimper toutes ces marches, car d'en-haut, la vue est imprenable...



Et c'est précisément au-dessus de la place d'Espagne que se trouve le couvent de la Trinité des Monts (photo à gauche).

J'ai eu la chance d'y résider quand j'étais guide (pour l'association Rencontres Romaines). Et c'est vraiment une opportunité unique. La plupart des chambres ont une vue panoramique sur tout Rome... A toute heure du jour ou de la nuit, c'est inoubliable.

D'ailleurs tout le monde peut y loger: comme tous les couvents en Italie, la Trinité des Monts s'est reconvertie en "hôtel". Mais à 35 euros par personne, autant vous dire qu'il faut s'y prendre tôt. Seule contrainte: la fermeture nocturne, à 23 heures.




38 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est trop beau oh j'aime

Anonyme a dit…

c'est vrai, j'ai été envouté, car tout y est beau,

Anonyme a dit…

Je reviens d'un séjour à Rome et moi aussi je me suis régalée à tous les coins de rues de découvrir une richesse architecturale superbe. J'adore l'italie et Rome m'a charmée. Je vais y revenir pour approfondir les quartiers moins touristiques.

Hugo a dit…

Très belles photos !

Je suis parti en Italie 2 fois et je suis tombé amoureux de Florence ^^
Cette ville est magnifique et très artistique.

Si tu y retourne je te conseil d'aller en soirée sur le Ponte Vecchio, il y a un guitariste-chanteur, Claudio Spadi, qui est tout à fait formidable !

Pour finir, beau travail pour ton site !

Anonyme a dit…

et bah nous on va y aller !! :p !
nananinanere!!! ;) smile... x) lol

Anonyme a dit…

J'y vais au mois d'Avril !!! :P
Monter au sommet du Vésuve *__*

Anonyme a dit…

Nan mais le problème c'est que on s'en bat les couilles................ on j'aime les bites c'est bon les bites c'est sucré et salé

Anonyme a dit…

oh moi aussi <3
je m'appel franck j'ai 47 ans et j'aime les petits enfants
..............
tu t'appel comment ?

Anonyme a dit…

Je suis tous a fait d'accord avec le commentaire de cette autre personne anonyme. Moi aussi j'aime les bites . Partouze général sa vs tente ? A la basilique st pierre demain ok ?

Anonyme a dit…

Vendu vien me péter le cul

Anonyme a dit…

Ok j'arrive, prépare tes fesses bb

Anonyme a dit…

quel taille ?

Anonyme a dit…

5cm ;)

Anonyme a dit…

oooooh it's very good *-*

Anonyme a dit…

oooh oui je suis d'accord avec mes boules

Anonyme a dit…

mdr :D

Anonyme a dit…

Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle.
Le style baroque se développe à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, d’abord à Rome, puis dans le reste de l’Italie. Il respecte tout d'abord le paradigme romain de la basilique en croix dont le chœur est surmonté d'un dôme. Outre l’Église du Gesù, on considère que le pionnier de l'architecture baroque religieuse est Carlo Maderno avec son église Santa Susanna alle Terme di Diocleziano, construite entre 1585 et 1603. Le rythme dynamique des colonnes et pilastres, la façade centralisée et complexe, liant rigueur et jeu sur les codes classiques de la Renaissance, les statues placées dans des niches et rappelant furieusement la structure de la scène d'un théâtre romain antique en font l'un des premiers exemples du baroque. Ce premier essai est poursuivi par Pierre de Cortone dans son église Notre-Dame-de-la-Paix de Rome (1656) avec des ailes concaves qui rappellent une scène de théâtre et dont la partie centrale s'avance comme pour occuper la petite place qui lui fait face.
Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».
Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.
La Basilique et la place Saint-Pierre (montrées dans "la Rome chrétienne") sont sans doute les constructions les plus baroques de tout Rome.
L'époque baroque est, après l'antiquité, celle qui a le plus transformé la ville. Il faut dire qu'il y est même né, au début du 17ème siècle. On qualifiait alors ce style de bizarre, d'irrégulier, et d'irrespectueux des règles. "barocco" en italien. Le Baroque était né. On le fait généralement perdurer jusqu'au milieu du 18ème siècle.
Au-delà des constructions, le baroque est omniprésent à Rome, à travers la couleur orange qui recouvre la quasi-totalité des murs de la ville. Elle a été ajoutée au 18ème siècle et contribue, à mes yeux, à son incroyable charme. Mais figurez-vous que certains, aujourd'hui, parlent de l'enlever pour revenir à la ville "historique"!
La Fontaine des Fleuves du Bernin, au centre de la place, avec l'obélisque, et l'église de Ste Agnès in Agone. Ensuite, non loin, il y a la Fontaine de Trevi, mondialement célèbre depuis la Dolce Vita, de Fellini.
Et c'est précisément au-dessus de la place d'Espagne que se trouve le couvent de la Trinité des Monts.
D'ailleurs tout le monde peut y loger: comme tous les couvents en Italie, la Trinité des Monts s'est reconvertie en "hôtel". Mais à 35 euros par personne, autant vous dire qu'il faut s'y prendre tôt. Seule contrainte: la fermeture nocturne, à 23 heures.

Anonyme a dit…


Au XIXème siècle les Romantiques venaient à Rome pour admirer les vestiges romains et la ville baroque restait à l'écart de leurs intérêts. Et pourtant, la ville éternelle, berceau de tout classicisme par la présence des restes de son splendide passé, a été le théâtre d'une véritable révolution artistique. À partir de 1630, un petit groupe d'artistes invente un nouveau langage lié à une nouvelle conception de l'espace: le baroque.
Pendant longtemps cet événement fut sous-estimé. Considéré erronément comme un style décoratif, le baroque est la manifestation figurative de la volonté des Papes de glorifier l'Eglise Catholique. Le baroque peut être lu comme une des conséquences de la Contre-réforme: La Basilique Saint Pierre en est un excellent exemple. Nous n'avons pas la prétention de vous conduire sur tous les témoignages du baroque romain: la visite guidée que nous vous proposons tend à vous donner un aperçu de la prolifération d'églises, de façades, de fontaines qui ont fait de Rome une des plus riches scènes artistiques du XVIIème siècle. C'est dans ce contexte que des artistes comme Pietro da Cortona, le Bernin, Borromini, Andrea Pozzo, Baciccia... pour n'en citer que quelques-uns, ont pu laisser libre cours à leur extravagante fantaisie. Les scénographies de Gian Lorenzo Bernini et les œuvres capricieuses de son rival Francesco Borromini surprendront le visiteur le plus averti.

Anonyme a dit…

ON S'EN BATS LES COUILLES

Anonyme a dit…

VA TE FAIRE FOUTRE UN DOIGT DANS LE CUL PAR LE PAAAAAAAAPE <3

Anonyme a dit…

t'insulte pas mon père

jean edern a dit…

le pape fait ce qu'il veut de ses doigts

thomas guelil a dit…

lol

thomas guelil a dit…

levez les bras

Anonyme a dit…

La Déclaration de Genève sur la violence armée et le développement souligne le rôle que les États et la société civile doivent jouer pour prévenir et réduire la violence armée. Cette initiative diplomatique a été adoptée le 7 juin 2006 et est aujourd'hui soutenue par 108 Gouvernements.

La Déclaration de Genève enjoint les pays signataires à :

Soutenir les projets de mesure des coûts humains, sociaux et économiques engendrés par la violence armée,
Entreprendre la surveillance du phénomène de la violence armée pour comprendre les risques et y répondre,
Evaluer l'efficacité des programmes de réduction et de prévention de la violence armée,
Faire partager les pratiques couronnées de succès.

Le fléau de la violence armée est un frein au développement1 et à l'atteinte des Objectifs du Milléraire pour le Développement2. Les États signataires en sont conscients et acceptent d'intégrer des programmes de prévention et de réduction de la violence armée dans leurs stratégies nationales, régionales et multilatérales.

L'approche s'appuie sur trois principaux piliers :

Promotion. Diffusion du message de la Déclaration de Genève et des résultats de ses recherches et coordination d'initiatives pour mettre en œuvre la Déclaration de Genève.
Mesure. Cartographie de la violence armée et surveillance pour identifier les opportunités d'intervention.
Programmation. Mise sur pied de programmes pour la réduction et la prévention de la violence armée.

La Déclaration de Genève est dirigée par un Groupe directeur composé des pays suivants :

Brésil
Espagne
Finlande
Guatemala
Grande-Bretagne
Indonésie
Kenya
Maroc
Norvège
Pays-Bas
Philippines
Suisse (Siège)
Thaïlande
je vous aime putain

Anonyme a dit…

Moi je vais vous dire un truc, vous nêtes que des petit débutants. Moi je m'appelle Hubert 58 ans, reraité cherche partenaire particulier, type jeune fille blonde yeux bleu, 15 ans qui a de l'experiance qui fume de la weed... Voila et un grooos piff!

Anonyme a dit…

je suis intérreser donne ton num

murielle la coquine a dit…

salut moi c'est Murielle et comme mon nom l'indique je suis mure j'ai 15ans jeune blonde ayant un gros piff fumant de la weed j'adore les vieux pédophile :)

Anonyme a dit…

A la peche au moule-moule-moule j'ai perdu ma capote maman vient me la remettre avec les dents

maman a dit…

J'arrive!

Anonyme a dit…

sa te dit un cuni a la weed ?

femme choqué a dit…

oh mais vous êtes répugnant!

Anonyme a dit…

Voulez-vous une bite dans votre cul? appellez moi au 06-58-45-78-96 ;)

Anonyme a dit…

zizi

Anonyme a dit…

gbsdjdb

Anonyme a dit…

hvrzGH

Anonyme a dit…

"barroco" est un terme portugais à l'origine ;)

Anonyme a dit…

Vive les forces des mouflons armés romains !